JOUR 8: Onda - Vizzavona
Topo variante:8h   Tps mis: 6h30
    Â
 Réveil à 5h00 et montée jusqu’à la crète de Muratellu (2020m). C’est sur cette crète que débute la variante pour le sommet du monte d’Oru (2389m). Je dois être convaincant! Finalement, Cédric, Xavier, Sylvain et moi decidont de tenter l’ascension. Il nous reste que 300 m de dénivelé pour le sommet, je ne veux pas rater un sommet pour si peu… C’est PARTI! On laisse une partie du groupe qui décide de descendre sur Vizzavona et entamons l’ascension. Passages sur crètes et quelques passages vertigineux pour atteindre le point central de Corse: le sommet du MONTE d’ORU 2389m.
 La vue est saisissante, on a l’impression d’être au centre de la Corse et de la dominer: A louest, baie d’Ajaccio, à l’est, la plaine orientale et ses plages, au nord la chaine de montagnes (Rotondo, Cinto, Paglia Orba, Tafunatu), au sud le Renoso et sous nos pieds le grand lac d’Oru et plus loin, le petit lac d’Oru!!! Epoustoufflant. On restera 1 h au sommet pour profiter du spéctacle. Petite
pensée pour les suisses allemands et leurs toasts surprise à notre arrivée au sommet (hyper cool^^) et pour les Tchékis avec qui on a trinqué à 2389m d’altitude! (Ils avaient tous des flasques d’alcool sur eux et voulaient nous payer un coup^^Sont fous ces tchékis^^).
 Il est temps de redescendre sur Vizzavona. La descente est longue, très longue ( - 1300 m de denivelé… ). Pause dans la descente où Xav nous sort Paté, Nutella, Pain, fruits secs^^qu’il partagera avec nous. On fait pale figure à coté de lui avec nos pauvres barres de céréales. Nous repartons vite avant que Cédric, calé dans un coin d’herbe, s’endorme… Arrivée à Vizzavona où l’on rejoint le reste du groupe. Restaurant au col. On a fini le GR20 nord , c’est déjà ça. ON TRINQUE, une fois de plus^^.
 Samira et Johann nous quittent là . Bravo à eux et à bientôt. Refuge confort à l’hôtel des Laricius (30 euros/p en 1/2 pension).