Le GR20 est une aventure formidable, où se mêlent l’effort physique, la rencontre des autres, la réflexion sur soi même, la beauté des paysages, la découverte de la culture corse et des charmes de l’île de beauté. Nous venons de parcourir environ 200 km, traverser la Corse du nord au sud dans une parfaite cohésion et solidarité. Les souvenirs de ce périple resteront gravés à jamais dans nos 8 têtes et dans nos 8 coeurs, je parle bien sûr des membres du groupe que sont MARCO le parisien patriarche immigré au Grau du roi, JF l’étalon d’uzès et son sac de 25 kilos (corde et mousquetons inutiles obligent…^^héhé), de Xavier le ch’ti discret, qui avait la caverne d’Ali baba en guise de sac (pain, paté saucisson, nutella, etc…en toutes circonstances :-) ), de Cédric, le Beau gosse de Maubeuge qui déteste l’Espagne…rires, d’Antoine alias Toin’s l’économe qui nous a rejoint en cours de route, et bien sur de nous 3, les Parisiens, Stéphane, Sylvain et Guillaume.
 J’ai une pensée aussi pour tous les autres : Les suisses allemands, les genèvois Cédric, greg et vincent, Samira et Johann, les JEUN’S (florian, jocelyn, xavier et nathalie), le Majorquain, le belge fou^^, etc etc…..
       Â
 Nous avons bénéficié d’une météo exceptionnelle sur l’ensemble du parcours, d’un groupe sportif et solide et de la chance de ne pas avoir de blessures sérieuses sans quoi nous n’aurions pas pu faire le gr20 en 12 jours et avaler de la sorte les presques 12 000m de dénivelé positif (et autant en négatif!). Cela reste un treck difficile qu’il ne faut pas prendre à la légère et pour lequel l’on doit avoir une bonne préparation. Une bonne condition physique est indispensable. D’après les gardiens et les statistiques, il n’y aurait que 25% des gens tentant le gr20 en entier qui arriveraient à  Conca.
Â
 Enfin cette aventure permet vraiment de faire un break énorme et de se retrouver dans un autre monde, celui de la nature, de la montagne, de la simplicité et de la solidarité. C’est ultra ressourçant, ultra beau mais attention, ultra physique! (même si on peut l’entreprendre à différents rythmes: possibilité de prendre des jours de repos, d’effectuer moins vite les étapes, de ne pas doubler, de faire le gr20 en 2 fois en effectuant le nord puis le sud, etc…).
Â
 BIEN A VOUS et bonne chance si vous l’entreprenez.
 Guillaume KNAPEK.