JOUR 1: Calenzana - Ortu di piubbu
topo : 6h   tps mis:5h30Â
 Voilà une entrée en matière TONITRUANTE. Il faut emmener son sac (20 kgs pour nous) à 1550m d’altitude par des montées interminables. L’étape offre un beau panorama sur la baie de Calvi et sa citadelle. Très vite on ne voit plus Calenzana.
 On est bel et bien parti pour une grande aventure.Ca monte gentiment au départ puis ça devient plus raide très vite. Passage de 4 cols à la suite : Arghjova, Bocca a u Saltu puis Bazichellu et enfin la crète de Fucu. Grand bonheur de la crète où l’on aperçoit enfin le refuge en face de nous! Attention, on s’est réjouit trop vite… Il reste 1h15 de marche quand on aperçoit le refuge. C’est tuant psychologiquement. Pensez à gérer votre eau jusqu’à la fin de l’étape. L’arrivée au refuge est un bonheur et une délivrance! Je bois le meilleur Corsica cola de ma vie ! Par contre, Stef se sent mal à l’arrivée et vomit plusieurs fois, sûrement victime d’un gros coup de pompe. Il dormira 3 h dans le refuge (inquiétude chez Syl et moi) mais repartira le lendemain tel un GUERRIER !!! Nous décidons néanmoins pour le ménager et lui redonner confiance d’emprunter la variante qui présente un dénivelé positif équivalent mais une descente plus tranquille et moins casse-pattes.
 Le refuge jouit d’un magnifique panorama et nous assistons à notre 1er magnifique coucher de soleil. Un lyophi et au lit!  Â
   Â
                             Â
 Réveil 6h.