CONSEILS

- Tarifs 2007 en refuge pour les nuits: Emplacement tente: 4 euros  /  Nuit au refuge: 9,50 euros

- Pour la 1ère rude étape (Calenzana - Ortu di Piubbu), je vous conseille de prendre au moins 3 litres d’eau par personne (même si par la suite, 2l par jour suffiront). Etape très dure où la déshydratation guette et attend son heure pour vous terrasser. Demandez à Stef^^.

- Pendant la période estivale, nous recommandons afin de privilégier la marche à l’ombre et de limiter la déshydratation de se lever vers 5h00 pour partir vers 6h00. Si vous ne doublez pas, vous arriverez entre 10h et 13h suivant votre rythme.

- Si vous avez l’intention de doubler, soyez vigilant sur l’eau. Quand vous doublez, vous enchaînez la 2ème étape en plein cagnard entre 11h et 15h. C’était notre cas. Donc prenez garde aux coups de soleil (soleil agressif en montagne) et à vos réserves d’eau. Faire le plein d’eau au 1er refuge traversé avant d’enchaîner sur l’étape suivante.

- Les bâtons me semblent indispensables pour effectuer l’ensemble du gr20 (Prenez des bâtons résistants car ils se coincent souvent entre 2 pierres et peuvent casser). Je tiens à préciser que mes 2 bâtons decath à 13 euros pièce ont tenu jusqu’au bout^^. Ils permettent 3 choses : donner un rythme (comme en course) mais surtout de limiter la sollicitation des genoux en descente et enfin de limiter légèrement la contraction musculaire ischio-quadri dans les montées.

- Il est indispensable d’être équipé de vraies chaussures de rando (haute, vibram, etc…). Les pierriers du nord sont dévastateurs. Une polaire légère mais chaude ainsi qu’un k-way léger sont également obligatoires même en plein été. La température en plein mois d’août peut descendre à 10° la nuit. Et même bien moins si le vent se lève! Attention, c’est la montagne.

- Il y a du ravitaillement dans TOUS LES REFUGES à des prix bien sûr plus élevés mais nous sommes en montagne (eau potable, barres céréales, canettes à 3 euros, saucisson 7 euros, pâtes, riz, etc….) et la possibilité de manger le soir un plat unique concocté par le gardien (15 euros en moyenne).

- Vous trouverez de l’électricité que à certains endroits du GR. En 2007 : Calinzana, Asco, Verghio, Vizzavona, Col de Verde le soir (groupe électrogène) , Capanelle, Col de Bavella et Conca.

- Il y a du gaz à disposition des randonneurs dans tous les refuges (sauf à Carozzu, étape 2). Mais vous pouvez néanmoins prévoir une petite cartouche de gaz (peu lourd) qui vous permettra d’être autonome à Carrozzu et d’éventuellement éviter de “faire le queue” le matin devant les plaques du refuge.

- La couverture GSM est faible sur le GR20 (été 2007). Les 3 réseaux (bouygues, Orange et SFR) passent néanmoins à certains endroits: Asco, Secteur de Ciotullu,  massif du Rotondo en crètes, Verghio, sommet du Monte d’Oru, Vizzavona, Capanelle, Usciollu et le col de Bavella.

- Je vous conseille vivement de partir le + LEGER POSSIBLE. Nous sommes partis à 20 kg. C’était parfois pénible. On a l’impression de voler quand on enlève son sac!! Plusieurs solutions s’offrent à vous: partir avec de la nourriture ou non. Vous pouvez effectivement choisir de partir + léger en mangeant chaque soir dans les refuges (plat unique) et en vous ravitaillant dans ces derniers. Vous gagnerez 5 ou 6 kg (poids de mes lyophylisés et barres pour 10 jours) mais ça n’est pas le même budget! Comptez 40 euros par jour. Vous pouvez également vous priver de tente et matelas en dormant tous les soirs en refuge (9 euros au lieu de 4 pour une tente) mais attention le nombre de places est limité à 15 en moyenne. 1er arrivé, 1er servi!
  Un poids idéal serait 14kg pour les gars et 10 pour les filles. On a rencontré des gens faisant le gr à 6,5kg avec le strict minimum (les chanceux!!!).

  Pour info, à vide, l’ancien record du gr20 est de 36h et 53mn!!!!!!!!! oui, jai bien dit 36h et 53mn !!! Record détenu par Mr Santucci, corse de 54 ans. Mais comment fait-il??? ^^ Bravo à lui.
  Autre anécdote: Santucci met 17 mn à passer le cirque de la solitude…Impressionnant.

2ème info, ce record a été battu en 2009 par Kilian Jornet en 32h et 54 mn… Un monstre le gars !!!! Vous pouvez voir la vidéo du record sur le lien suivant http://www.journaldutrek.com/video-du-record-du-gr20 .

- D’après nos échos, les périodes où le gr20 est le + visité seraient Juin et septembre (et non pas juillet et août comme beaucoup le pensent). La partie nord est également moins fréquentée que la partie sud, moins dure et plus “roulante” même si, attention, elle comporte des difficultés aussi. Effectivement, la rudesse (mais LA BEAUTE) du gr20 nord en effraie plus d’un.